Mes avis sur des livres

Publié le par Melle Felhotte

Je commence à accumuler les livres concernant le tricot et le crochet. Je voulais vous faire partager mon avis sur chacun d'entre eux, si des fois ça peut vous aider lors de l'achat. L'article est non sponsorisé.

 

_L'ultime guide du tricot de Sharon Brant : c'est mon tout premier livre de tricot. J'en avais besoin j'ai appris seule en décembre 2010 avec ce qu'il y avait sur internet. Mais des fois je me sentais désemparée. Ce livre a répondu à toutes mes attentes et j'ai beaucoup progressé grâce à lui.

P8251450.JPG

• Les + du livre: les explications sont claires, il y a beaucoup de photos. Il y a des explications pour modifier un patron, pour faire le sien. Les explications sur les finitions sont précieuses. Quasiment rien n'est oublié dans ce livre concernant le tricot.

• Les - du livre : concernant le crochet, le livre est moins détaillé (mais en même temps ce n'est pas son sujet principal). Concernant les points existants, il y en a mais pas beaucoup non plus, c'est pourquoi si l'on veut comme moi connaître d'autres points il faut se fournir ailleurs.

En conclusion, ce livre a répondu de manière très satisfaisante à mon besoin de connaissances détaillées sur TOUTES les étapes d'un tricot. Dès que j'ai souci je vais le voir. 

 

_Le tricot en 300 points de Karen Hemingway : Je l'ai acheté récemment car je voulais connaître plus de points au tricot. Sur une page on a les explications du point et sur l'autre on a les photos des points. Il y a environ 3 points par double page.

P8251448.JPG

• Les + du livre: Il y a beaucoup de points répertoriés et il est précisé si le point est reversible ou pas. Le prix est mini (12,90 €). Il y a même des explications sur les bases du tricot au début. Il y a une technique sympa en cas d'erreur sur le tricot pour être sur que le détricotage se passe bien qu'il n'y a pas dans le guide ultime du tricot.

• Les - du livre: Ce n'est pas forcément dérangeant pour moi, mais du fait de son petit prix, il faut gagner de la place donc c'est un peu serré et les explications sont écrites petites. Le livre est petit.

 

_Mon cours de crochet de Marion Madel: Je l'ai regardé dans le blanc des yeux un tas de fois sur amazon. Puis j'ai vu que Petite Pimprenelle l'avait acheté. J'admire beaucoup les créations de Petite Pimprenelle, elle est hyper douée au crochet contrairement à moi qui est une vraie tortue. Et ça m'a décidé à l'acheter.

P8251447.JPG

• Les + du livre : Pour la looseuse que je suis au crochet, j'adore. Tout est bien expliqué. On apprend pas à pas. J'aime beaucoup l'idée d'apprendre chaque fois autre chose en ajoutant à la difficulté. Me connaissant j'aurais été capable de commencer par un truc simple puis d'aller vers un truc trop compliqué. Là le parcours est balisé.

• Les - du livre : Je n'aime pas tous les modèles (j'aime beaucoup beaucoup l'écharpe rose du milieu de la couverture ça compense). Mais je vais les faire pour bien apprendre. 

 

_Motifs et Bordures au crochet des éditions de Saxe : C'est un achat fait dans le but de m'améliorer au crochet.

P8251446.JPG

• Les + du livre : j'aime beaucoup de modèles. Il y a une multitude de motifs et de bordures différents à apprendre. Il y a à la fin des bases du crochet avec le schéma correspondant à tel point.

• Les - du livre : On est un cran au-dessus dans la difficulté car les explications sont beaucoup moins au pas à pas que ceux du livre de Marion Madel. Mais c'est un choix, car je souhaite comprendre au mieux les schémas du crochet afin de faire des modèles japonais.

 

Voilà bien sûr tout cela est subjectif, chacun pouvant avoir une opinion différente. Votre avis m'intéresse également.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> J'ai lu vos avis sur le guide ultime du tricot que j'avais aussi acheté. je savais tricoter mais je l'ai trouvé très complet. Il existe dans la même collection celui de la couture qui est très bien<br /> aussi.Il y a aussi deux DVD "le tricot tranquille" que j'ai trouvés à la bibliothèque qui expliqunt aussi très bien et donnent quelqeus compléments au guide ultime.Mais à mon avis, inutile<br /> d'acheter les deux puisque si les modèles diffèrent, les techniques expliquées sont les mêmes. Je vais prendre "le crochet facile" en DVD du même auteur, car je ne sais pas crocheter et j'aimerai<br /> apprendre.<br /> Bonnes réalisations à vous !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai également eu l'occasion de feuilleter celui sur la couture qui est très complet. Pour le tricot, comme pour le crochet, il y a plusieurs écoles et différentes techniques. Moi j'aime bien<br /> les livres qui répertorient un peu toutes les techniques (comme la collection de "guide ultime").<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez trouvé votre bonheur.<br /> <br /> <br /> Bonne réalisations à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai acheté le livre Motifs et Bordures pour le modèle de la couverture.<br /> Je le crochète en ce moment.<br /> Je trouve les motifs très jolis et les explications très claires mais tout de même un peu difficile pour les débutants au crochet.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr que certains motifs m'ont l'air un peu compliqué. Mais j'ai commencé la petite bourse du livre et je m'en sors pas si mal pour<br /> l'instant. On verra au résultat. J'aimerais aussi faire l'écharpe de la couverture mais j'aurais du mal à te rattraper, je suis lente. J'ai hâte de voir le tien en tout cas. <br /> <br /> <br /> <br />